fbpx
Domaine de la Grillette

140 ans d’histoire

A l’occasion de nos 140 ans, nous avons voulu fêter nos valeurs, tout ce qui fait qui nous sommes !

Une campagne en quatre temps a été construite, une occasion pour nous de nous présenter ou de nous re-présenter, de vous partager notre philosophie et ce qui nous anime.

Vous découvrirez au fur et à mesure une série de visuels inspirés par la beauté intemporelle des lieux qui nous entourent, mêlant art et design moderne à un style vintage. Une affiche par saison, qui va captiver votre imagination et vous inviter à découvrir l’essence de notre domaine.

Laissez-vous porter !

La précision

et notre sélection de vins rosés

A la vigne

La précision à la vigne s’exprime pour nous à différents niveaux. Précision dans le travail de la vigne : choisir le bon moment pour intervenir, les bons outils et les bonnes méthodes. Précision dans les traitements : nous utilisons par exemple des tisanes de plantes, minutieusement choisies suivant les besoins de la vigne. Et enfin, nous travaillons tout au long de l’année en accord avec le calendrier lunaire.

Mais la précision c’est aussi et surtout au moment des vendanges : ne pas vendanger ni trop tôt, ni trop tard, et choisir le juste moment de pleine maturité du raisin. Nous vendangeons toutes les parcelles séparément, et nous effectuons toujours un double tri de la vendange, à la vigne, puis à la cave.

 

A la cave

Nous avons pour habitude d’appeler notre méthode de travail de précision en cave la « technique de la ratatouille ». En effet, chacun sait que pour faire une très bonne ratatouille, il ne faut pas mettre tous les légumes ensemble dans un fait-tout, mais cuire tous les légumes séparément, suivant le mode de cuisson permettant de préserver au maximum leurs saveurs, et les assembler à la fin. Eh bien à la Grillette, nous faisons de même ! Nous vendangeons toutes les parcelles séparément, parfois même nous divisons des parcelles, puis nous encavons et vinifions absolument tous ces parchets indépendamment les uns des autres, en adaptant légèrement notre méthode de travail en fonction des cépages, des provenances, des maturités, bref, du raisin que l’on encave. Ce n’est qu’à la toute fin, en prévision des mises en bouteilles, que nous assemblerons les différentes cuves. Cela nous permet d’exprimer au mieux les cépages et notre terroir, et de pouvoir jouer avec l’art des assemblages.

 

Au sein de l’équipe

Nous sommes précis dans le recrutement de chacun des membres de notre équipe. Tous nos collaborateurs ont des profils pointus et sont de véritables experts dans leurs domaines de compétence.

Nous aimons, de plus, favoriser la formation continue et développer les expertises de chacun. C’est pourquoi, par exemple, nos employés commerciaux possèdent un sérieux bagage technique et on suivit, en sus, les fameux cours du « Wine And Spirit Education Trust »

 

Curieux de goûter notre innovation ? voici notre sélection de vins :
Brut Oeil-de-Perdrix

Il faut maitriser la technique pour arriver à faire un œil-de-perdrix brut ! Choisir le bon moment de la récolte du Pinot Noir, surtout pas trop tard et trop mûr, pour garder une belle fraicheur. Précision du temps de macération, pour arriver à une couleur rose pâle des plus subtile, vinifier tout en finesse, et prendre le temps d’une année pour effectuer une seconde fermentation en bouteille, comme dans la plus pure des traditions champenoises.

En résulte un vin effervescent rosé très peu dosé, à la bulle fine et fraiche, juste ce qu’il faudra pour éveiller les papilles.

Notre apéritif de prédilection pour les terrasses, du printemps à la fin de l’été !

Oeil-des-Roches

L’Oeil-des-Roches est un œil-de-perdrix oui, mais il n’est pas issu de la plus pure des traditions. L’innovation et l’originalité étant notre crédo, nous aimons vinifier différemment.

Alors que la tradition voudrait une macération plus ou moins longue suivie d’un pressurage de pinot noir, notre cuvée est issue à 100% de « saignée », c’est-à-dire que nous écoulons une petite quantité de jus de nos cuves de vin rouge tout juste encavées, très peu macéré et vinifions séparément. Il en résulte un vin très soyeux, sans verdeur ni amertume, de gastronomie. La vinification « provençale » qui s’en suit oriente ses arômes vers des notes de pamplemousse rose et d’agrumes, voire sur de subtiles notes épicées.

Achetez l’affiche et célébrez avec nous !

Que vous soyez amateur de vin, passionné, collectionneur ou simplement à la recherche d’un souvenir original, retrouvez nos affiches en différents formats, sur notre boutique en ligne ou au caveau. Un joli souvenir qui ne manquera pas de vous rappeler les moments d’émotion passés à la Grillette et dans la région.

L'innovation

et notre sélection de vins blancs

A la vigne

Véritable pionnier, la Grillette a été l’un des premiers domaines en Suisse, à planter du Chardonnay, s’en est suivi ensuite la plantation de Sauvignon Blanc, Viognier, Malbec, Merlot, Cabernet Franc et Galotta. Puis plus récemment l’introduction de Riesling, Chenin et Divico, un cépage résistant aux maladies, permettant de réduire les traitements.

Il y a maintenant presque 15 ans, la Grillette a aussi été l’un des premiers domaines du canton à cultiver ses vignes en bio et à suivre les principes fondamentaux de la Biodynamie. Aujourd’hui encore, nous poursuivons notre recherche perpétuelle d’innovation dans la culture de la vigne pour être toujours à la pointe. Nous travaillons en effet avec l’un des premiers semoirs de précision en suisse, pour cultiver des engrais verts, nous introduisons dans nos traitements, suivant les besoins de la vigne, des tisanes de plante, du petit-lait, des huiles essentielles ou bien du sucre à dose homéopathique !

 

A la cave

Le fait que notre œnologue ne soit pas suisse et ait bien voyagé avant de venir s’installer à Cressier n’est pas un hasard ! Nous aimons cultiver un regard nouveau et nous remettre en question sur nos techniques de vinification.

 

Au sein de l’équipe

Assez rare dans le milieu du vin, de nombreuses femmes travaillent dans notre équipe. Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est véritablement la complémentarité homme-femme, preuve en ait le binôme Annie Rossi & Matthias Tobler à la tête de notre domaine. Nous aimons notre équipe mixte et paritaire, source de richesse.

 

Curieux de goûter notre innovation ? voici notre sélection de vins :
Notre Riesling « Le Beauregard »

Seul Riesling planté dans le canton de Neuchâtel, à ne pas confondre avec le Riesling-Sylvaner beaucoup plus courant! Planté sur les hauteurs du domaine, il bénéficie de courants froids et en même temps d’une superbe exposition, lui permettant de développer de magnifiques aromes typiques du cépage, mêlant clémentine et subtiles notes pétrolées. Un petit élevage en barrique vient complexifier nez et bouche.

Notre Sauvignon Blanc « Le Caderosse »

Premier sauvignon planté dans le canton, il a remporté de multiples prix avant même d’être autorisé à produire ! mais chuttt,… c’est de l’histoire ancienne 😉.

Aujourd’hui il est bien établi, vinifié en partie en cuve, en partie en barrique, de différents types et de différentes tailles pour rechercher l’équilibre parfait entre notes fraiches de bourgeon de cassis et d’agrumes et des tonalités plus envoutantes de litchi et fruits de la passion.

Notre cuvée « Résonance »

Un blanc de noir 100% pinot noir, parce que le Tessin n’a pas le monopole du blanc de noir ! Nous pressons les raisins en grappe entière, suivant un cycle de pressurage champenois, et ne sélectionnons que le jus clair. L’élevage se fait en cuve, sur lies fines, donnant une salinité incomparable à ce vin. Parfait allier des apéritifs et sushis.

Achetez l’affiche et célébrez avec nous !

Que vous soyez amateur de vin, passionné, collectionneur ou simplement à la recherche d’un souvenir original, retrouvez nos affiches en différents formats, sur notre boutique en ligne ou au caveau. Un joli souvenir qui ne manquera pas de vous rappeler les moments d’émotion passés à la Grillette et dans la région.