Le Domaine

Hectares
Cépages
Bouteilles

L'histoire

Les horlogers du vin

En 1964 déjà, Grillette avait été un des premiers domaines de Suisse à planter le cépage Chardonnay. Il était pour nous évident de suivre les traces des pionniers de l’époque. Le Chardonnay a été suivi des cépages Sauvignon Blanc, Viognier, Malbec, Merlot et Cabernet franc.

Pionniers de vins authentiques de grande qualité et adeptes d’un suivi rigoureux, nous avons développé dès le début une mentalité digne de celle des grands horlogers et des grandes manufactures horlogères. Avec le millésime 2005, nous poursuivons notre recherche de l’authenticité en présentant en exclusivité un Cru parcellaire Grillette d’un cépage 100% pur.

L’objectif premier de ” Grillette Domaine De Cressier ” est la production de vins haut de gamme à base de cépages mondialement connus. Nous voulons prouver que les vins suisses méritent eux aussi une place de choix sur la carte viticole mondiale.

Notre but spécifique est de pouvoir proposer nos différents crus de Grillette à des gastronomes, fins becs et amateurs de vins pour le pur plaisir de leur palais.

1884

La maison

Grillette Domaine De Cressier

Situé au cœur de la région de l’Entre-deux-lacs, La Grillette se trouve au centre du village de Cressier. Les 20 hectares de vignes s’étendent sur les côteaux au pied du Jura méridional, bénéficient d’une richesse et d’une diversité de terroirs exceptionnels, alliant des sols de calcaire complexe, sables, moraine et galets marneux.

Seuls les raisins issus de nos vignes sont vendangés, vinifiés en parcellaire dans le respect du terroir, dans les caves plus que centenaires du domaine.

Nous cultivons 14 cépages différents étendus sur 17 parcelles différentes.

Aujourd’hui la vinification en est confiée à un duo inédit, Matthias Tobler et Annie Rossi, qui allient ensemble les forces de deux générations différentes, de deux cultures et de l’union des sensibilités masculine et féminine.

La philosophie

Nos valeurs & nos croyances

Adoptant de la devise d’Antoine de Saint-Exupéry “nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”, la Grillette s’est convertie, parcelle après parcelle dans la culture des vignes suivant une démarche profondément durable et respectueuse de l’environnement, dans une optique double de viticulture durable et de production de vins de qualité.

Nous considérons notre domaine comme un écosystème unique et autonome, un organisme vivant, dans lequel nous avons aboli les traitements et engrais de synthèse, herbicides et pesticides, pour laisser place aux traitements naturels, à base de plantes autochtones, de composte de bouse, de silice de corne et de sous-produits de l’agriculture locale.

Nous travaillons, tant dans les vignes qu’au chai, en suivant les rythmes du calendrier lunaire, afin d’optimiser l’action des traitements naturels et l’expression des vins. Ces pratiques nous permettent de garantir une culture saine et respectueuse de l’environnement, durable pour les générations futures.

X